À la Une

lundi 19 mars 2018

PUBLICATION : "L’art ancestral de la navigation naturelle : s’orienter sans boussole ni GPS"

Pour ceux qui me suivent depuis un moment (surtout sur instagram), vous savez à quel point j'aime délaisser mes outils de Bushcraft et profiter simplement des petits signes et indices que nous offre la nature. La navigation naturelle s'est imposée à moi lorsque j'ai fait la connaissance de Tristan Gooley, mondialement connu comme "the natural navigator". Dès lors j'ai pu faire mes propres observations et découvertes.

De tout temps, l’homme a été contraint de s’orienter pour retrouver son chemin. De par la compréhension du monde qui l’entourait, il a pu découvrir des ressources utiles, explorer de nouvelles terres et identifier des signes et des indices lui révélant des tonnes d’informations sur l’environnement dans lequel il évoluait. 

 La mousse est réputée pour être une boussole naturelle mais elle est en vérité très mal comprise. Le lierre ou les lichens sont plus faciles d'accès. ©Alban Cambe
 
 Le Soleil se couche-t-il bien à l’Ouest ? La mousse pousse-t-elle réellement au Nord des arbres ? En quoi un arbre et un arc-en-ciel peuvent-ils nous aider à nous orienter ? Pourquoi le visage de la Lune est-il lié à l’apparition de certains lichens ? La couleur des nuages peut-elle nous indiquer la terre ferme ? 

La navigation naturelle est l’art ancestral de lire les indices de notre environnement. Ces traces qui nous renseignent sur les directions principales, la nature du terrain que nous traversons et les éléments que l’on pourra y rencontrer. Au-delà du simple fait de nous aider à retrouver le Nord, c’est une discipline qui invite à la contemplation et à la compréhension du monde naturel qui nous entoure. Considérez que nos ancêtres se sont déplacés, ont exploré la Terre et ont pu prospérer bien avant l’invention de la boussole et du positionnement GPS. La navigation naturelle est un moyen de marcher sur leurs traces en redécouvrant des méthodes et des connaissances oubliées depuis de trop nombreuses années. 

http://amzn.to/2FSfvIf 

Ce nouvel ouvrage est désormais disponible, il n'a pas pour vocation d'être une encyclopédie mais plutôt un moyen de se mettre le pied à l'étrier, d'apprendre à identifier quelques petites choses qui passent inaperçu mais qui enrichissent n'importe quelle balade ou trajet.

Encore une fois, j'espère que ce livre vous plaira et vous incitera à sortir en famille pour renouer avec des connaissances oubliées.

Bonne lecture, bon Bushcraft !