À la Une

dimanche 4 février 2018

Identifier quelques empreintes de Mammifères

Sans rentrer dans la complexité de l'art du pistage, il est possible de croiser au détour d'une balade, des empreintes d'animaux inconnus.


Une empreinte de blaireau ©Alban Cambe

À gauche, une empreinte de renard, à droite, une empreinte de chien ©Alban Cambe


Se munir d'un petit guide de détermination est un choix judicieux tant on a tendance à négliger les traces de pas des habitants de la forêt. Voici celui que j'utilise et qui reste assez simple d'accès même pour les plus jeunes.



Le meilleur moyen de commencer les observations, c'est d'aller en forêt à la fraîche, très tôt le matin et idéalement après une averse qui rendra le sol un peu boueux ou d'identifier une zone sableuse. L'idéal reste encore la neige immaculée dans les régions qui s'y prêtent.

Vous trouverez ci-dessous une clé de détermination simplifiée de quelques empreintes de Mammifères communs en France. Forcément, je n'ai pas pu y placer toutes les empreintes de tous les Mammifères les plus courants mais ceux que j'ai pu croiser le plus souvent sont ici.


Certaines empreintes sont très similaires d'une espèce à l'autre et demandent un temps d'observation plus poussé pour bien identifier qui est passé par là. L'exemple le plus simple à présenter est la différence entre le renard et le chien.



Avec un peu de pratique, les empreintes vous sauteront aux yeux et il sera possible d'identifier en un clin d'oeil les plus courantes. Les traces laissées par les animaux ne s'arrêtent pas là cependant, on peut également tenir compte des coulées, des fouillis, des frottis ou des excréments laissés sur place !

Un maître mot encore une fois : l'observation ! 

NB : Cette planche fera partie de mon prochain ouvrage "L'art ancestral de la navigation naturelle" prévu pour Mars 2018.


Bonnes sorties, bon Bushcraft !

NB : Les dessins des empreintes sont issus du site "Ma Chasse" à l'adresse http://www.jyrousseau.com