lundi 21 septembre 2015

Formation S.C.A.R.S (niveau 1&2) validée

Pas très Bushcraft mais pourtant faisant partie de la survie, le tir de défense commence à émerger en France. J'ai eu l'occasion d'assister à un stage de 2 jours, voici un petit compte-rendu.

Les 12 et 13 septembre derniers se tenait, en partenariat avec Défenses-Tactiques, une formation de niveau 1&2 à la méthode SCARS (Special Combat And Responses Shooting) animé par l'équipe de la Breizh Team Formation.

Elle est belle cette affiche non ? C'est moi qui l'ai faite (histoire de me la péter)!

L'objectif de la méthode SCARS est de fournir un tir dynamique face à une situation d'agression nécessitant l'usage d'une arme de poing. Pour la formation, les tirs ont été effectués au calibre 9mm. On ne rigole plus.

ACDC
Premiers modules (et non des moindres) : les règles de sécurité.
Désacralisation totale de ce qu'est une arme de poing, pour un néophyte, le contact avec cet objet "de mort" est déroutant, mains moites, certains blêmissent alors que les armes sont à vide. Pourtant, avec beaucoup de pédagogie et d'exemples, les instructeurs font vite prendre en compte qu'un tel objet inanimé, même chargé, n'est pas dangereux en soi. Un pistolet chargé posé sur une table de cuisine ne tirera pas tout seul. Seul son utilisateur représente une potentielle menace, c'est pour cela que l'on en vient vite à la règle AC/DC.

Les règles de sécurité et notamment ACDC ©Alban Cambe



Tirs dans toutes les positions
Avant de pouvoir tirer, de nombreuses répétitions à l'aide de répliques en plastique (Blue-gun) pour assimiler les différentes positions de tir. Manipulations de bases avec des armes à vide (mise en fonctionnement, mise en sécurité).

Travail sur la tenue de l'arme et les positions de tir ©Spixiz


Beaucoup d'informations, de manipulations à retenir. La première journée assomme beaucoup de compères qui montreront pourtant, dès le lendemain, une assurance nouvelle.
Positions pré-dégainée, contact, protection, engagement, debout, à genoux, à plat ventre... Aux tirs dans différentes positions s'ajoutent les tirs en mouvement. Différentes stratégies également : doublette, drill d'échec, cibles multiples.

Debout / à genoux / allongé... ©Spixiz

Enfin, pour faire face à tout incident de tir, des gestes techniques ont été dispensés (Tap Rack), des rechargements (tactique ou d'urgence).

Exercice de tir récapitulatif ©Ewaydrone

Le fonctionnement de l'arme a été acquis avec une rapidité surprenante et tout ça dans des conditions de sécurité optimales.

Des modules tactiques
Traiter l'urgence dans l'urgence, faire les bons choix sous pression, c'est tout le sujet de la partie "premiers secours" dispensée par JC. Des scénarios ludiques qui permettent de se confronter à la prise de décision et d'éprouver la communication au sein d'un groupe.

Module premiers secours animé par JC ©Spixiz

Une partie stratégique vient s'ajouter avec les passages d'angles (comment passer une porte sans s'exposer) et du travail par groupe (communication, prise de décision).

Passages d'angles et coordination en équipe ©Spixiz

Enfin les tirs d'évaluation récapitulent l'ensemble des positions, techniques, mouvements et manipulations abordées durant le week-end.

Une superbe équipe et une ambiance au top ! ©Spixiz


C'est par un stage validé (tant au niveau du tir en lui-même qu'au niveau des règles de sécurité) que je termine ce week-end. Grâce à la pédagogie déployée par les intervenants, les tirs n'ont rien eu de jubilatoire ("oh ouais je vais jouer à Hollywood !") mais la crainte macabre d'avoir un objet dangereux entre les mains a totalement disparu. Un gain d'assurance, de conscience et de responsabilité qui s'est fait en moins de deux jours et qui prouve le sérieux du travail proposé par la Breizh Team Formation.

Formation validée !
En compagnie de Fabien (gauche), JC et Laurent (droite) ©Alban Cambe


Un grand merci à la Breizh Team Formation (ici représentée par Fabien, Laurent et JC) pour son professionnalisme, sa pédagogie et sa bonne humeur ! Merci à Spixiz pour les photos et à Ewaydrone pour les vidéos du stage.



Enregistrer un commentaire