mardi 24 mars 2015

Orientation : les étoiles

La navigation naturelle implique de savoir lire les indices que dame nature nous offre.

Par une nuit claire, au ciel dégagé, il est facile de repérer quelques étoiles qui pourront nous donner une bonne idée de la localisation des points cardinaux.

Dans l'hémisphère Nord on pourra se contenter de savoir retrouver l'étoile polaire, la seule qui apparaisse fixe dans le ciel, elle est supposée être parfaitement à la verticale du pôle Nord.

Grâce au logiciel Stellarium, les élèves ont pu se familiariser avec deux méthodes qui permettent de retrouver le précieux astre.

Le grand chariot (ou grande casserole) permet de retrouver l'étoile polaire. Cette dernière se situe dans le prolongement du bord opposé à la queue de la constellation (le côté d'où coule la sauce si vous imaginez une casserole), multiplier alors cette longueur par 5.


Cassiopée est une autre méthode efficace, il suffit de prendre la longueur totale du "W", de tracer une ligne perpendiculaire égale à 2 fois la longueur précédemment citée.


L'étoile polaire permet également d'estimer la latitude, le logiciel était réglé sur la ville de Poissy (Yvelines) située à 48° de latitude Nord.



Enfin les élèves ont appris à lire l'heure grâce à l'horloge stellaire, une méthode qui n'utilise que les positions de l'étoile polaire et du grand chariot pour donner l'heure solaire locale.


Enregistrer un commentaire