vendredi 13 juin 2014

Feu par friction

Enfin !
S'il est bien une activité de "survie" qu'il fallait aborder avant la fin de l'année, c'est celle-ci !

Le feu par friction se réalise en frottant deux morceaux de bois. Ce mouvement produit de la sciure et les forces de friction échauffent cette dernière jusqu'à obtenir une braise.
Il faudra ensuite placer cette braise dans un amadou pour l'enflammer.

Pour cette activité nous avons réalisé un feu par friction avec un arc (bow drill). Il existe des méthodes de friction à mains nues (hand drill) ou dans une rigole.

Les composants utilisés sont les suivants :


  • Une pommelle (bois vert de tilleul)
  • Une drille (noisetier pas tout à fait sec)
  • Un arc (tilleul)
  • Une planche à feu (lierre)
  • De la paracorde

Il est généralement déconseillé d'utiliser une planche en bois de résineux, on préconise une drille en bois dur pour vriller un bois tendre et fibreux. Le lierre est idéal en planche mais il faut trouver de très vieilles branches, suffisamment épaisses, certains aiment utiliser du tilleul (parfois même drille en tilleul sur planche en tilleul, le tout étant très fibreux).




Méthode (que nous avons utilisée, rien ne dit qu'elle soit la meilleure et il faut faire des essais !) :


  1. Enrouler la drille sur l'extérieur de l'arc
  2. Maintenir la planche d'un pied, enrouler le bras tenant la pommelle autour de la jambe, verrouiller le poignet contre le tibia.
  3. Procéder avec d'amples mouvements pour échauffer la planche.
  4. Lorsque la fumée devient épaisse, accélérer le mouvement de va et vient. La sciure doit devenir noire, la fumée plus brune.
  5. Pas de précipitation ! La braise est repérable grâce à la fumée qu'elle dégage, en l'éventant légèrement, elle rougit. Elle ne va pas s'éteindre de si tôt, aussi il faut procéder calmement !
  6. Recueillir délicatement la braise et la placer dans un amadou.
Enregistrer un commentaire